Témoignages


"Ingénieur de recherche, je suis passionnée par le chant sous toutes ses formes.

J'ai découvert la technique Alexander lors d'un stage de chant. Au travers des cours collectifs 

et individuels, j'ai pris conscience que la posture, dans tous ses détails agissait non seulement

sur la manière de chanter mais sur toute la perception de soi dans chacun des gestes quotidiens. 

Ainsi, trouver la bonne posture, avoir la conscience des parties du corps impliquées dans le mouvement

étaient des moyens remarquables de mettre l'énergie de l'effort de manière juste, laissant en détente

tout ce qui n'est pas nécessaire au geste ! Les cours d'Alexander m'ont invitée à apprécier le lien si 

naturel entre mon esprit et mon corps, le bien être de l'un étant bénéfique à l'autre, dans les deux sens. 

La notion de verticalité, de posture ou d'effort juste, je la pense aujourd'hui quand je suis assise à mon 

bureau devant mon ordinateur, sur mon vélo, quand je fais la vaisselle, pour marcher dans la montagne

et bien sûr pour chanter !"

 

Benoît T.


"La méthode Alexander : une démarche personnelle

 

J’ai connu Patricia lors d’un stage chant d’un weekend sur Paris.

Je suis comédienne et chanteuse depuis 25 ans et je cherche toujours à progresser, me questionner, me former, démarche propre à ce métier je crois…  

La rencontre avec Patricia a été une véritable révélation tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de 20 heures de formation autour de la méthode Alexander et si l’on devait travailler sur un spot publicitaire, je pourrais dire que je ne suis plus la même !

 

Comment dire…

 

Au départ, la démarche est simple : progresser dans son domaine, repositionner le corps pour que les tensions s’évanouissent au profit de la liberté du souffle et de la voix.

La séance se déroule sur une heure : les 30 premières minutes, nous sommes allongés et c’est Patricia qui travaille. Elle repère les tensions, déplace, replace, déverrouille, tripatouille, l’air de rien. Puis les 30 minutes suivantes, c’est à nous de bosser et là, c’est plutôt surprenant. Les trois premières séances j’ai appris à m’asseoir et me lever d’une chaise…  Le lien avec le chant ? Plutôt nébuleux mais je fais confiance en cette personne douce et attentive et décide de me concentrer sur cette nouvelle remise en question du geste le plus quotidien qui existe.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette nouvelle approche du mouvement me procure une immense fatigue après les premières séances ainsi que des courbatures insoupçonnables !

Mon entourage se moque de moi, pensant que j’en rajoute pour attirer l’attention. 

 

Je passe mon temps à regarder les gens s’asseoir et se lever c’est passionnant comme on peut faire connaissance avec une personne rien qu’en observant sa façon de se lever et de s’asseoir ! J’essaye de refaire ce que je viens fraîchement d’apprendre et de l’enseigner à mes proches, pour voir…

Ça engendre des discussions sur les maux de chacun et aussi des fous rires lors des tentatives de pratique au quotidien, qui ne semble pas du tout naturelle…

Les séances suivantes, j’apprends à courir ! Dans le petit cabinet à Paris, c’est plutôt cocasse, l’idéal serait de pouvoir se regarder dans une glace tout en courant…

J’imagine un système de miroir installé sur le vélo de mon fils qui me suivrait pendant mes joggings afin que je visualise mieux…  

Nous rions beaucoup avec Patricia, nous imaginons même un clip sur la méthode Alexander illustrant toutes ces nouvelles pratiques au quotidien. L’idée est toujours présente dans ma tête, il faut juste trouver le temps…        

J’ai découvert les fleurs de Bach, je ne connaissais pas ce morceau de Jean Sébastien, et pour cause ! Ces petits élixirs ont réglé bien des maux et par leur biais, j’ai compris des choses sur mon fonctionnement face aux autres, sur toutes les tensions qui pourrissaient ma vie.

Naturellement, Patricia est rentrée dans cet espace intime pour lequel je ne venais pas la voir…

Mais le corps est un tout et si on ne libère pas en profondeur les zones de tension, comment peut-on être libres de ses mouvements, à l’aise avec son chant ? 

Jamais je n’aurais imaginé avoir besoin de faire ce travail en profondeur et le faire sans même m’en rendre compte. Elle m’a eu la bougresse et je lui en serais reconnaissante toute ma vie.  

Au départ, je suis venue pour le chant et j’ai terminé mes séances en ayant fait tout sauf du chant ( j’exagère à peine) mais ma prof de chant et moi même avons constaté de réels progrès !

Patricia est une sorcière ! Non, plutôt une magicienne car les sorcières sont méchantes et Patricia est gentille.

 

Une vraie rencontre, une nouvelle façon de voir la vie, de ressentir le monde à travers soi."

 

Cécile M.


"Violoncelliste (chambriste et enseignante), j'étais en pleine période de remise en question instrumentale et posturale lorsque j'ai rencontré Patricia Boulay. La Technique Alexander a été idéale pour donner corps à cette démarche, l'englobant, la soutenant et la prolongeant tout à la fois.

Grâce à cette Technique j'ai compris peu à peu que mon aspiration à un contrôle instrumental,

mon grand désir d' « y arriver », occasionnaient crispations et tensions multiples...

pour un résultat finalement peu convaincant.

Changer radicalement de point de vue, c’est-à-dire me concentrer d'abord sur mon ancrage corporel et ma respiration, réhabiliter mes sensations puis, dans un deuxième temps, ancrer mon travail dans ces sensations,

a été une véritable révélation !

Ne pas se préoccuper tant du but à atteindre, que de la manière de s'y prendre pour l'atteindre, la réussite non comme une fin en soi mais comme une conséquence de toute une préparation du corps par la pensée, quelle révolution pour un musicien dont le travail quotidien vise justement à réussir une performance (jouer en public)!

Entièrement à l'écoute, avec douceur, sensibilité et très grande compétence, Patricia conduit le travail séance après séance, avec un maître ­mot: "relâche". La pensée donne des "directions" au corps, et on prend progressivement conscience de ses sensations, travail infini semble t'il!

On apprend à renoncer à un contrôle excessif, à laisser "faire en soi"..

Grâce aux cours de Patricia, j'ai pour ma part retrouvé une confiance en moi, une ampleur et une fluidité de jeu très appréciables; plus largement, une manière bien plus sereine d'aborder la vie quotidienne et ses difficultés, sérénité incarnée par un "imperméable lumineux" (spécial Patricia) que je recommande particulièrement!"

 

Marina N.


"Je suis chanteuse lyrique et je travaille avec Patricia Boulay depuis deux ans, en séance individuelle et en stage. Les deux formules sont tout aussi passionnantes. Il y a d’abord le plaisir de la détente corporelle, qui dénoue les tensions physiques et permet de retrouver légèreté et concentration.

Ensuite la sensation d’une énergie recentrée : verticalité, voix qui s’exprime sans tensions, respiration fluide, conscience affinée des mouvements que l’on effectue. Cette sensation d’aisance et de fluidité stimule l’interprétation musicale. Le corps devient l’interprète des émotions que souhaite exprimer l’artiste.

Tout au long des séances, Patricia est à notre écoute et nous guide avec son expérience et son professionnalisme."

 

Diane G.


"Le travail avec Patricia m'a beaucoup aidé dans mon chant.

Je sens plus mon corps (respiration dans le dos, ancrage au sol,...).

Elle m'a amené a bien comprendre mon corps entant qu'instrument de musique.

J'en garde le bénéfice grâce aux exercices qu'elle me donne à faire chez moi."

 

Patrick K.


"Premier contact dans les années 90 où je rencontre régulièrement Patricia Boulay.

Le travail accompli en quelques mois influencera de manière durable mon approche technique et musicale de l’instrument (clavecin), déverrouillera des habitudes fortement ancrées.

Au cours des années j’ai abordé d’autres disciplines plus ou moins liées à

ce travail basé sur la sensation et l’utilisation du corps et de la concentration dans le geste artistique,

toujours surpris d’y retrouver les fondamentaux abordés avec Patricia. 

Cette ouverture d’esprit et l’attention qu’elle porte à chacun dans les stages de groupe auxquels j’ai participé

en 2005 et 2015 ont confirmé cet art de communiquer,

d’aider chacun à trouver ses propres outils de développement personnel."

 

Philippe R.