Frederick Matthias Alexander



L'être humain est un tout indissociable où le physique, le mental, l'émotionnel sont en constante interrelation. De l'équilibre de l'ensemble dépend notre justesse d'adaptation aux circonstances de la vie. Trop souvent, l'homme moderne est géné dans son développement par des blocages, des tensions, tant physiques que mentales, qu'il a laissées se développer à son insu.

 

"Cette histoire de perspicacité d'intelligence et de persévérance, montrées par un homme sans formation médicale, est l'une des véritables épopées de le recherche et de la pratique médicale."

Nicolaas Tinbergen - Prix Nobel de Médecine 1973


Origine 

Né en 1869 en Australie, un jeune acteur shakespearien, F-Matthias Alexander se trouve pris sur scène d’extinction de voix. Devant l’impossibilité d’obtenir une solution médicale à son aphonie, il décida de chercher seul la cause de ses troubles. Ce n’est qu’après de longs mois d’observation et de recherche de ce qu’il faisait en parlant et en jouant qu’il résolut son problème de voix. Il se débarrassa non seulement de son aphonie mais également d’une bronchyte chronique qui datait de son enfance. Il venait de découvrir que la mauvaise utilisation de soi affecte les fonctions essentielles de l’organisme. 


Fondements de la méthode

Une bonne utilisation de soi telle que F.M la définit est la relation juste et dynamique entre la tête, le cou et le dos. C’est ce qu’il appella le contrôle premier ou réflexe majeur, car de sa dynamique dépend toutes l’organisation du corps et son bon fonctionnement. 


Rôle du professeur et principes 

Le rôle du professeur est de vous amener à identifier et éliminer les causes de vos difficultés. La technique vous donne des moyens de changer, en l'intégrant peu à peu à notre quotidien avec le soutien des cours. Ce travail a pleinement rempli son rôle quand la personne peut l’appliquer seule. 


La technique s'adresse

• Aux personnes qui souffrent : mal de dos, migraines, troubles psychosomatiques, douleurs musculo-squelettiques.

• Aux personnes désireuses de changer et de se défaire de troubles tels que : nervosité, anxiété, diffculté de concentration, etc...

• Aux artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens) : la façon dont ils s'utilisent étant déterminante pour l'expression de leur art.

• A toute personne désireuse de progresser dans la connaissance de soi.


les scientifiques qui ont soutenu son travail


Lectures

 

  • The Alexander Principle de Wilfried Barlow
  • The Alexander Technique de Liz Hodgkinson
  • Body Learning de Michael Gelb
  • Body Awareness in actionde Franck Pierce Jones
  • Technique Alexander pour les musiciens de Pedro de Alcantara