Une approche fondamentale pour les artistes


Permettre aux musiciens de s’accorder, de trouver son unité ,en lui-même et avec l’instrument pour arriver à laisser passer à travers lui la musique, à se laisser jouer librement sans contraintes ni mentales ni physiques, c’est ce à quoi aspire tout instrumentiste.

La méthode Alexander permet de mieux cerner les difficultés rencontrées par l’artiste, et de lui donner des moyens simples pour changer et favoriser la fluidité et la liberté du geste musical.

Comprendre comment fonctionne le corps du musicien , développer la proprioception et  une conscience fine du mouvement , de l 'équilibre , du centrage permet aux musiciens de bien s 'adapter à son instrument et de servir la complexité du geste instrumental qui est extrêmement exigeant en terme de coordination de  placement et de détente.



Face à ces difficultés chacun développe au cours de son apprentissage des tensions, des habitudes, des compensations qui vont être intégrées comme naturelles et inhérentes à la pratique instrumentale . 

Avec le temps, ces tensions occasionnelles vont devenir chroniques entraînant des conséquences

Sur le plan somatique :

maux de dos, fatigue, stress, douleurs, inflammations, tendinites

 

• Sur le jeu en limitant les capacités et le potentiel :

Le son est petit, serré, sans brillance 

Le rythme est instable 

Manque de concentration 

Manque de fluidité, geste limité 

Excès de force ou de pression 

Écoute partielle

La technique Alexander permet de :

. Mettre  en place une conception juste de l 'alignement ,du mouvement , dans le geste musical en général

• Prendre conscience des tensions inutiles en jouant 

• Remplacer ces tensions par une tonicité juste et adaptée à l’activité 

. Apporter une coordination fonctionnelle précise et subtile

• Trouver un bon équilibre postural et le maintenir en jouant 

• Sentir comment cet équilibre permet de trouver aisance, fluidité et confort dans la pratique de l’instrument 

• Retrouver la liberté du geste musical et  d’expérimenter ses répercussions sur le son, le rythme, l’agilité, l’écoute, l’endurance, la concentration , l’expressivité 

• Trouver la relation conjuguée de détente et tonicité 

• Trouver calme et dynamisme, concentration, disponibilité, présence à soi et ouverture, détachement et implication