Chanteurs


Le chanteur est à la fois le musicien et l'instrument.

 

C'est la finesse et la justesse de ses perceptions sensorielles qui vont lui permettre d'intégrer et de reproduire en toutes circonstances le geste vocal dans toutes sa précision. Une très grande conscience corporelle est primordiale.

Cet équilibre doit être recréé chaque jour, quelque soit l'état physique ou émotionnel. Il est donc indispensable d'inscrire profondément les notions d'ancrage, de centrage, d'alignement pour permettre de trouver confiance ainsi qu'une bonne capacité à gérer le stress et le trac.

Une grande précision du geste vocal est possible grâce au travail de dissociation, à la finesse des sensations et à un travail approfondi sur la respiration et le soutien.

 

Il est important d'identifier ce qui interfère avec le chant, tel que un mauvais alignement, l'excès de mouvements non coordonnés, les tensions diverses .Le chant est un processus interne qui nécessite une intention et une conception claire et préalable à toute action , afin de laisser le geste vocal se mettre en place.

 

Les problématiques les plus souvent rencontrées :

 

. Pression sur le larynx : liée à des tensions dans le cou , trop de volonté dans le geste phonatoire

. Serrage de la mâchoire et mauvais placement de la langue

. La  respiration mal placée et mal gérée

. Une mauvaise conception du soutien

. La volonté de projeter le son

. Un mauvais alignement